On se sépare ?

« Je me pose la question de me séparer de mon conjoint… »
Imprégné d’une culture ambiante qui prône la séparation plus facilement que le couple durable, entouré de proches qui peuvent juger très rapidement et prendre parti, comment faire et que faire de cette idée qui germe en soi ?

Lui donner vie et se séparer ? Et mettre un coup d’arrêt à une vie qui ne vous convient plus : routine, stress, sensation de devenir des colocs, voire même des étrangers, ou pire, disputes, et l’escalade qui va avec : critiques, mépris, violences verbales… ?

La stopper net et rester en se donnant les moyens de retourner cette situation – s’il est encore possible – pour être certain de ne pas le regretter plus tard ?

Voici quelques questions à se poser :

  • Avez-vous l’impression d’être comme dans une roue de hamster, qui tourne à toute vitesse à ne plus pouvoir vous arrêter ? Vous auriez besoin d’un élément extérieur ou d’une personne tierce pour la stopper ?
  • Ou bien n’y a-t-il plus d’espoir, plus de retour en arrière possible, êtes-vous déjà dans une autre vie, inscrit(e) dans une autre histoire ?
  • Quels ont été les éléments déclencheurs qui ont provoqué cette situation actuelle ? Qu’est-ce qui est de votre responsabilité et du sien / de la sienne ?
  • Que pourriez-vous faire dès aujourd’hui pour améliorer votre relation ? En avez-vous envie ?
  • Et si un miracle se produisait cette nuit, enlevant tous les problèmes, que feriez-vous de différent demain ?

Bien évidemment, prendre une telle décision n’est pas anodine, et non sans conséquence, surtout s’il y a des enfants. Le fait de l’exposer à un tiers expert du couple peut aider à faire avancer la réflexion, à démêler le vrai du faux, à prendre du recul sur l’émotionnel et le rationnel, à évaluer ce qui peut changer, évoluer, être réparé éventuellement.

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment