Chronique d’une infidélité annoncée…

« Je ne pensais vraiment pas en arriver là… »

Comment l’infidélité s’est-elle invitée dans ce couple ?

Les entretiens avec Marc et Sophie finissent par faire émerger que ce sont plusieurs petites infidélités qui ont amené Marc à avoir une liaison.
C’est en pensant à nos entretiens, que je réponds aux questions d’un groupe de jeunes fiancés qui veulent réfléchir sur ce thème de l’infidélité.

« L’infidélité est-elle toujours à mettre en lien avec une problématique sexuelle ? »

« Que va-t-on réellement chercher dans cette infidélité ? »

« Qu’est-ce qui est détruit dans un couple lorsqu’il y a infidélité ? »

« Et lorsque nous sommes trompés avec quelqu’un de sexe différent ? »*

Avant de réfléchir avec eux, il m’a semblé utile de soulever une question importante :

«  Pourquoi trompons-nous ? »

Nous ne nous levons pas un matin en ayant décidé d’avoir une liaison, alors que se passe-t-il ? Plusieurs signes sont annonciateurs.

Nombre de couples, ont du mal, au fil du temps, à prendre soin de leurs relations, ils ont l’impression qu’une fois mariés, engagés, pacsé, etc. cette relation qu’ils ont mise en place  ne peut s’estomper, c’est « pour la vie » !

Commence alors les petites infidélités à l’amour que nous nous fussions promis un soir de pleine lune, devant monsieur le maire ou monsieur le curé !

Une des principales infidélités est celle que l’on se fait à soi-même.

Ou tout du moins à l’idée que l’on se faisait du couple.

Rien de ce que l’on vit, ne correspond à ce qui était prévu, nous ne sommes pas l’homme, la femme que nous imaginions : nos valeurs et notre comportement sont à l’opposé, nous n’aimons pas la personne que nous sommes devenues dans et par ce couple, et alors comme le dit Esther Perel (psychothérapeute) :

« Ce n’est pas tant un autre que l’on va chercher, mais un autre soi »

À discuter ensemble :

Quelles pensées m’habitent, quels gestes je pose, qui signifient une frustration, un mal être dans mon couple ?

En quoi suis-je infidèle à l’amour que me porte mon conjoint ?

Face à une infidélité, comment réagir et repartir ensemble ?

Comment se reconstruire et retrouver la confiance ?

 

Claire Deprey, conseil conjugal et familial Toulouse

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.