Mariée à un homme et amoureuse d’une femme …

« Homosexualité » ce mot est interrogé ce matin par le couple que je reçois.

Étienne et Marie sont mariés depuis 20 ans, ont 3 enfants, et sont tous les deux cadres dans une grosse entreprise : postes à hautes responsabilités, bon confort de vie, engagés, ils font partie d’un milieu dit de « la haute bourgeoisie » …. Ils sont en train de vivre ce qu’ils nomment eux-mêmes « une énorme tempête » !

Marie, à son travail, a rencontré Jeanne, dont elle est tombée follement amoureuse et avec qui elle entretient une relation depuis huit mois. Elle est perdue, car elle ne veut pas quitter Étienne avec qui elle a construit tant de choses, elle ne veut pas quitter ses enfants et en même temps ne veut pas mettre un terme à cette histoire où elle se sent enfin vivre !
C’est si loin de leurs schémas de vie, de leur milieu, des valeurs qu’on leur a inculquées et qu’ils ont vécues pendant plus de 20 ans…

Ce qui est particulièrement touchant dans notre entretien, c’est le respect qu’ils ont l’un pour l’autre, l’attention, l’écoute qu’ils se portent. Un véritable besoin, un vrai désir de comprendre ce qui leur arrive : pourquoi, comment en sont-ils arrivés là ?

Étienne se sent très démuni et culpabilise énormément. Il a le sentiment de ne pas avoir pu et su retenir sa femme, de ne pas l’avoir suffisamment « bien » aimée, etc.

Or, non, Étienne n’y est pas pour grand-chose : Marie s’autorise simplement à mettre des mots, à vivre ce qu’elle dit essayer de refouler depuis si longtemps : une attirance homosexuelle.

Mon travail ici avec Etienne et Marie est tout d’abord d’interroger leur relation, de comprendre ce qui a pu manquer à Marie, de l’aider à interroger cette attirance : son immense besoin de tendresse, son inconfort vis-à-vis de la différence, son manque d’estime d’elle-même, qui me dit-elle, lui a fait accepter cette « fausse » vie depuis 20 ans …

Quand l’homosexualité s’invite dans un couple hétérosexuel, il y a souvent le sentiment d’une double trahison : Relation extra-conjugale en premier lieu et sentiment d’avoir vécu(e) avec un ou une inconnue, d’avoir été trompé(e) sentimentalement, psychologiquement. L’homosexualité du conjoint est souvent une découverte sans être vraiment une découverte, certains signes, certaines paroles, attitudes ne trompent pas.

Étienne s’est toujours questionné, il pensait que Marie changerait …

Nous nous questionnons tous les trois, sur la parole (plus ou moins) libérée au sujet de l’homosexualité : nous voyons ce qu’elle peut induire, ce qu’elle interroge chez des couples hétérosexuels. Toute la question est vraiment de définir ce qu’est l’homosexualité et si nous sommes sous l’influence d’un effet de mode ou si cette homosexualité fait réellement partie de notre construction affective et sexuelle.

Tout cela afin que dans un cas comme dans l’autre, chacun de nous puisse se sentir en harmonie avec ce qu’il ressent et veut vivre …

C’est dans mon cabinet, 15, Grande rue Nazareth à Toulouse, ou par skype, que nous pouvons ensemble, si vous en ressentez le besoin aborder cette problématique parfois bien difficile.

Claire Deprey – Conseil conjugal et familial Toulouse – 06 62 50 74 32 –

www.claire-deprey.com

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Sorry, the comment form is closed at this time.