Il a tellement changé

Julio Iglesias chantait : « Je n’ai pas changé, je suis toujours l’apprenti baladin, qui t’écrivais des poèmes qui commençaient par je t’aime et finissaient par aimer… Toi non plou tu n’as pas chanchéééé… »

Il nous vend du rêve le Julio, parce que 20 ou 30 ans plus tard, il a quand même un peu changé et notre moitié aussi…

Bien souvent ce changement rime pour nous avec agacement, voire déception ou éloignement.
Mais qu’est-ce qui a changé ? L’autre ? Moi ? Ou les deux ? Ou encore ma perception de l’autre ?

Tout au long de notre vie, nous changeons et c’est heureux. Nous changeons de désirs, de rythmes. La vie et ses aléas nous transforment et transforment ceux avec qui nous vivons. On peut ne plus se satisfaire de ce que l’on avait choisi ou décidé à 20 ou 25 ans : nos modes de fonctionnement, notre façon d’être un couple ; cela peut nous devenir pénible et l’on risque de finir l’un à côté de l’autre, sur deux chemins parallèles.

Plutôt que rêver de neuf, pourquoi ne pas redéfinir ensemble nos envies, nos besoins, nos désirs ? En quelque sorte renouveler notre couple… Ne restons pas figés dans des rôles ou des modèles qui ne nous conviennent plus (le plaintif, la râleuse, l’acariâtre, le pessimiste, la victime, le bourreau…). Cela empoisonne la communication.

Il s’agit de se regarder et de regarder l’autre en vérité.

Le temps passe et il n’est peut-être plus ce jeune homme bodybuildé à la crinière blonde, toujours enthousiaste ; elle n’est peut-être plus tout à fait cette douce jeune fille à la taille fine et à la longue chevelure au vent, et c’est normal ! Mais il a toujours des qualités précieuses, cette grande gentillesse et cette attention aux autres et elle a toujours ce sens de l’humour parfois décalé qui vous plaisait tant.

Je n’ai pas de baguette magique pour changer et encore moins pour changer l’autre, je peux seulement changer mon regard…

Et si pour commencer, je me souvenais d’une qualité (voire deux ou folie : trois !) qui me plaisait tant chez lui/elle et qu’il/elle a toujours aujourd’hui ?

 

Perrine de Prémare. Conseil conjugal et familial

 

 

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
  • De Francesco à propos de l'article TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Voir le commentaire
    16/03/2018 à 9:39
  • De Sandrine Moreau à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Voir le commentaire
    24/09/2017 à 8:17
  • De LASALA ALBERT à propos de l'article Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Voir le commentaire
    10/07/2017 à 4:03
  • De claire deprey à propos de l'article Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Voir le commentaire
    11/01/2017 à 4:13
  • De Maryse Laval à propos de l'article Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Voir le commentaire
    10/01/2017 à 11:31
  • De Dominique à propos de l'article « Est ce que je m’aime ? »

    Merci bcp

    Voir le commentaire
    06/12/2016 à 6:04
  • De Claude Bloquet à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Merci pour ces exercices très pertinents qui vont me servir dans ma formation.

    Voir le commentaire
    11/02/2015 à 4:53

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment