Il a tellement changé

Julio Iglesias chantait : « Je n’ai pas changé, je suis toujours l’apprenti baladin, qui t’écrivais des poèmes qui commençaient par je t’aime et finissaient par aimer… Toi non plou tu n’as pas chanchéééé… »

Il nous vend du rêve le Julio, parce que 20 ou 30 ans plus tard, il a quand même un peu changé et notre moitié aussi…

Bien souvent ce changement rime pour nous avec agacement, voire déception ou éloignement.
Mais qu’est-ce qui a changé ? L’autre ? Moi ? Ou les deux ? Ou encore ma perception de l’autre ?

Tout au long de notre vie, nous changeons et c’est heureux. Nous changeons de désirs, de rythmes. La vie et ses aléas nous transforment et transforment ceux avec qui nous vivons. On peut ne plus se satisfaire de ce que l’on avait choisi ou décidé à 20 ou 25 ans : nos modes de fonctionnement, notre façon d’être un couple ; cela peut nous devenir pénible et l’on risque de finir l’un à côté de l’autre, sur deux chemins parallèles.

Plutôt que rêver de neuf, pourquoi ne pas redéfinir ensemble nos envies, nos besoins, nos désirs ? En quelque sorte renouveler notre couple… Ne restons pas figés dans des rôles ou des modèles qui ne nous conviennent plus (le plaintif, la râleuse, l’acariâtre, le pessimiste, la victime, le bourreau…). Cela empoisonne la communication.

Il s’agit de se regarder et de regarder l’autre en vérité.

Le temps passe et il n’est peut-être plus ce jeune homme bodybuildé à la crinière blonde, toujours enthousiaste ; elle n’est peut-être plus tout à fait cette douce jeune fille à la taille fine et à la longue chevelure au vent, et c’est normal ! Mais il a toujours des qualités précieuses, cette grande gentillesse et cette attention aux autres et elle a toujours ce sens de l’humour parfois décalé qui vous plaisait tant.

Je n’ai pas de baguette magique pour changer et encore moins pour changer l’autre, je peux seulement changer mon regard…

Et si pour commencer, je me souvenais d’une qualité (voire deux ou folie : trois !) qui me plaisait tant chez lui/elle et qu’il/elle a toujours aujourd’hui ?

 

Perrine de Prémare. Conseil conjugal et familial

 

 

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment