Skype, WhatsApp, Zoom, Face Time et compagnie

Ces applications, qui rencontrent un grand engouement auprès de tous, permettent de se rencontrer à distance et d’entretenir le lien en famille ou entre amis. Elles peuvent vous être proposées dans un accompagnement de couple ou de famille par votre conseiller conjugal et familial (CFF)

Beaucoup restent réticents à l’usage de ces technologies pour se laisser accompagner ainsi. Mais si votre CCF vous le propose, c’est qu’il lui est possible, pour vous suivre, de créer un espace d’écoute et de paroles qui respecte la confidentialité, tout en accueillant le rythme et l’authenticité de chacun.

Pour cela il édictera quelques règles qui feront de ce moment un temps réussi : se rendre disponible une heure, se couper de toute autre connexion que celle de l’application utilisée, se trouver un coin de maison, d’appartement ou de bureau où être sûr de ne pas être dérangé, s’installer confortablement, prévoir une boisson et des mouchoirs à proximité.

Cela peut freiner certains couples ou parents qui ne sauraient se retrouver sans tiers, mais, d’expérience, quand la connexion est faite avec le CCF via l’écran, le tiers est vraiment là.

 

Cette solution permet beaucoup de souplesse, aussi bien dans le choix du CCF (on vous a parlé de quelqu’un mais il habite à 500 km de chez vous, vous êtes expatrié dans un pays de langue et de culture étrangère à la vôtre) que dans le choix de l’heure et du lieu de rendez-vous (chacun peut être à son bureau et s’en extraire une heure, en cas de télétravail vous pouvez organiser votre temps tout en restant présent chez vous, vous n’êtes plus aux prises avec les encombrements de la circulation et les risques que vous prenez pour pouvoir être à l’heure …).

Et si vous acceptiez un peu de confort dans la situation d’inconfort que vous vivez ? Si vous vous laissiez tenter, ne serait-ce qu’une fois, par l’expérience à vivre afin de mieux choisir ce qui vous convient le plus ?

Allez, RDV prochainement derrière nos écrans !

Véronique Grimaud,conseil conjugal et familial à Compiègne

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Lyon (69 et à Pers Jussy ( 74)

Follow:
  • De Francesco à propos de l'article TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Voir le commentaire
    16/03/2018 à 9:39
  • De Sandrine Moreau à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Voir le commentaire
    24/09/2017 à 8:17
  • De LASALA ALBERT à propos de l'article Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Voir le commentaire
    10/07/2017 à 4:03
  • De claire deprey à propos de l'article Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Voir le commentaire
    11/01/2017 à 4:13
  • De Maryse Laval à propos de l'article Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Voir le commentaire
    10/01/2017 à 11:31
  • De Dominique à propos de l'article « Est ce que je m’aime ? »

    Merci bcp

    Voir le commentaire
    06/12/2016 à 6:04
  • De Claude Bloquet à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Merci pour ces exercices très pertinents qui vont me servir dans ma formation.

    Voir le commentaire
    11/02/2015 à 4:53

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment