Équilibre vie perso/vie pro , avec ou sans télétravail ?

Le télétravail, Marc n’en voulait pas, mais, comme il lui a été imposé par sa boite depuis mars, il découvre avec joie les plaisirs de petit-déjeuner avec sa famille même en semaine, de pouvoir amener ses enfants à l’école et de renouer avec l’ambiance générale produite par ses 3 garçons ; il commence à « comprendre sa femme » (sic). Le seul hic, c’est son poste, installé pour l’instant dans la chambre conjugale, faute de place ailleurs, sur un petit plan de travail très peu ergonomique.

Stéphanie, elle, apprécie de pouvoir s’adonner des journées entières à son passe-temps favori, son jardin. L’organisation de son télétravail lui permet de travailler le soir et une bonne partie de la nuit. Elle ne verra que peu à peu son sommeil et son humeur en pâtir.

Tel couple, encore, vient me voir récemment et me raconte la charge mentale créée chez l’un et chez l’autre par cette nouvelle organisation de télétravail, qui doit nécessiter de jongler entre travail, enfants, repas, courses supplémentaires, déséquilibrant le fragile équilibre trouvé jusque-là pour leur famille. Le point positif qu’ils relèveront, c’est qu’ils peuvent choisir un jour commun pour télétravailler et profiter que les enfants soient à l’école pour manger ensemble le midi, à l’extérieur ou chez eux et à leur rythme, et retrouver par là un peu d’intimité de couple.

Jusque-là, j’organisais des ateliers équilibre vie pro/vie perso auprès d’un public de créateurs d’entreprises qui, très souvent à leur début, démarrent leur activité depuis leur domicile. Cela permet de mettre en lumière différents travers liés à cette présence du travail à la maison.

Aujourd’hui, dans la crise sanitaire que nous traversons et qui voit s’étendre peu à peu la pratique du télétravail, ne serait-il pas pertinent que les entreprises puissent proposer un temps de réflexion autour de cette question pour penser à un nouvel équilibre qui tienne compte du conjugal, du familial, du personnel, du professionnel, de l’ergonomie pour un bien-être au travail ?

 

 

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Compiègne en présentiel et en visio dans toute la France

Follow:
  • From Claude Bloquet on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Merci pour ces exercices très pertinents qui vont me servir dans ma formation.

    Go to comment
    2015/02/11 at 4:53 pm
  • From Anne Stoufflet on Cadeau !

    Très bonne idée Claire de partager cette vidéo sur ton site et en plus tu as trouvé la version avec la traduction française !
    Les jeunes à l’atelier de la Pro hier l’ont bien aimée aussi !

    Go to comment
    2015/01/06 at 6:41 pm
  • From Eléonore on « Pardon ! … »

    Merci Claire, je rejoins complètement ce que tu dis.

    Go to comment
    2014/12/05 at 9:21 am
  • From Véronique canivet on Tous à poils !

    Article génial, je cours de ce pas acheter ce livre pour le lire avec mes petits enfants
    Véronique

    Go to comment
    2014/09/29 at 7:39 pm
  • From Eléonore on Tous à poils !

    Merci Claire pour ces questions sur la nudité. Effectivement d’une culture à l’autre, le point de vue change. C’est pourtant un sujet qui ne devrait pas être si tabou.

    Go to comment
    2014/06/03 at 8:20 pm
  • From Delphine on Tous à poils !

    Bravo pour cette analyse fine et rafraîchissante…

    Go to comment
    2014/06/03 at 8:21 am
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment