Qu’est-ce que le « travail de deuil » ?

Qu’est-ce que le « travail de deuil » ?

Vous venez de perdre un proche…

Vous avez un(e) ami(e) qui vient de perdre un être cher, et vous ne savez pas comment faire, comment être avec lui (elle)…

Finalement, qu’est ce que ce travail de deuil que nous avons à faire quand nous perdons un proche?

Le  travail de deuil » est constitué de différentes « tâches » qu’il vous est nécessaire d’accomplir pour accompagner, du mieux possible, le processus de deuil. Accomplir ces tâches vous permet de prendre soin du traumatisme de la perte et de restaurer votre équilibre intérieur. Il n’y a pas d’autre chemin…

Il existe 4 tâches fondamentales : (attention : il ne faut pas confondre les 4 tâches du travail de deuil, avec les 4 étapes du processus de deuil. Ce n’est pas la même chose).

Pour découvrir ces 4 tâches:

1ère tâche : reconnaître la réalité du décès de la personne aimée

Cela signifie que vous devez intégrer, totalement et définitivement en vous, la réalité de la disparition de la personne aimée. Ce n’est pas quelque chose qu’il est possible de faire en quelques jours ! En effet, même si vous savez, intellectuellement, que cette personne que vous aimez est décédée, c’est une toute autre histoire au niveau émotionnel. Cela ne « suit » pas, au niveau de votre ressenti intérieur. Ainsi, il va persister, en vous et pendant très longtemps, une profonde incrédulité où vous n’arriverez pas à croire à sa disparition. Ceci est normal. Ce n’est que progressivement que vous prendrez pleinement conscience du caractère définitif de son absence. Cette tâche prend donc habituellement plusieurs mois. Il existe différents moyens d’accomplir cette tâche.

2ème tâche : vivre toutes les émotions qui font suite à sa disparition

Des émotions puissantes, déconcertantes et chaotiques surgissent, en vous, au cours du deuil : la colère, la culpabilité, la peur, la détresse, l’impression de devenir fou/folle, la révolte, la dépression… etc. Il est très important que vous ne les refouliez pas et que, au contraire, vous vous donniez les moyens d’exprimer toutes ces émotions. Cette tâche est un aspect central du travail de deuil. Là encore, il existe de très nombreuses manières d’exprimer les émotions du deuil.

3ème tâche : préserver la mémoire de la personne disparue et créer, en vous, un autre lien avec elle.

Le processus de deuil a pour fonction de restaurer un lien intérieur avec la personne disparue (voir « Le deuil : un processus en 4 étapes »). Vous accomplissez cette 3ème tâche, en mobilisant tous les moyens susceptibles de lutter contre l’oubli et de préserver la mémoire de la personne disparue. Comme le lien intérieur a besoin de temps pour se reconstruire, petit à petit, cette tâche dure généralement plusieurs mois, voire plusieurs années, sans que cela soit anormal.

4ème tâche : vous ajuster à votre nouvelle réalité, sans cette personne à vos côtés – Développer une nouvelle identité et un nouveau rapport au monde.

Vous accomplissez cette tâche, surtout durant les dernières phases du processus de deuil car avant, ce n’est pas encore possible. Cette tâche consiste à réinvestir votre vie, sans pour autant oublier la personne disparue. Elle passe par de très nombreux ajustements intérieurs et extérieurs, dans votre quotidien et au plus profond de votre être. Elle entraîne des changements importants dans votre existence, dans votre façon de voir le monde et vos relations à autrui. Il est donc compréhensible que cette dernière tâche prenne, elle aussi, beaucoup de temps.

Les 4 tâches du travail de deuil doivent être mises en œuvre durant toute la durée du processus de deuil. Elles s’accomplissent de façon simultanée, sans ordre chronologique particulier. Elles nécessitent très souvent plusieurs mois – ou plusieurs années – avant d’être complètement achevées. Comprenant cela, vous réalisez donc que le deuil est véritablement l’affaire de plusieurs années, sans que cela soit pathologique : contrairement à ce qu’on croit parfois, il ne peut pas être « résolu » en une seule année ! C’est impossible !

extrait du site: http://www.traverserledeuil.com

Pour aller plus loin:

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment