Universolo

J’ai rencontré Louise, une maman solo qui a monté un site dédié aux familles monoparentales.

Bonjour Louise, qui es-tu ?

Quelqu’un de très simple, qui ne se prend pas la tête, travailleuse…et seule ! Ça fait 7 ans que j’élève en solo mon fils Joachim.

Peux-tu nous en dire plus sur Universolo ?

J’étais en vacances en 2010 à la montagne, avec mon fils. Les vacances en solo, ce n’est pas vraiment joyeux et la compagnie d’un enfant de 4 ans n’est pas suffisante. Tous sont en famille et moi j’étais seule. Je me suis dit que si je pouvais retrouver d’autres personnes, dans la même situation que moi, ce serait quand même plus fun. De retour sur Paris, j’ai commencé à chercher ce qui existait pour les parents solo. Je n’ai pas trouvé ce qui me convenait. Alors j’ai conçu Universolo.

Quelle est la spécificité de Universolo ?

C’est un site principalement dédié aux familles monoparentales. Il est gratuit pour les femmes. Il a pour objectif de rassembler les familles monoparentales autour de loisirs communs ou de vacances. J’ai eu envie de faire un site qui favorise les échanges grâce au mur où chaque membre peut déposer des infos, un forum qui permet aux membres de discuter, une messagerie privée.

C’est un site qui se veut clair pour que chacun trouve rapidement les infos souhaitées grâce à un moteur de recherche interne. Il y a aussi des rubriques pour poster des annonces de voyages et de loisirs.

J’avais aussi envie de créer un esprit de solidarité entre les parents, c’est pourquoi j’ai ajouté une rubrique « Entraide », pour que les parents puissent s’échanger gratuitement des services ou faire des dons.

Il y a une rubrique qui te tient particulièrement à cœur, c’est la rubrique sorties et voyages, peux-tu nous en dire plus ?

C’est une demande forte des  inscrits de pouvoir se rencontrer et partager des moments conviviaux.
En vacances, c’est difficile pour un parent solo  de se retrouver entouré de familles traditionnelles : père, mère et enfant. On n’ose pas trop aller vers elles, de peur de gêner, ou de ne pas être accepté. Ca nous renvoie en pleine figure le fait qu’on soit seul. On ne choisit pas toujours de devenir famille monoparentale. On ne décide pas de se retrouver seul. Et dans ce cas, le regard ou les attitudes des autres peuvent faire mal.

Cette solitude est difficile ?

C’est un fléau ! Je rêverais de créer une association pour lutter contre la solitude, car elle touche beaucoup de monde !
C’est difficile d’aller vers les autres, de peur de déranger car les gens sont confortablement installés dans leur vie.

Te sentirais-tu exclu ?

Il arrive qu’on me regarde avec pitié car je suis seule avec mon enfant, on veut absolument me caser…ce n’est pas parce que je suis seule que les gens doivent changer de comportement. Quelques fois j’ai l’impression que les gens se sentent gênés par ma situation alors ils préfèrent prendre leurs distances. J’ai perdu de vue certaines copines ; elles se sont éloignées à partir du moment où elles se sont retrouvées dans une vie de famille alors que moi je restais seule. Après avoir fait des efforts pour maintenir un semblant de relation avec elles, j’ai dû abandonner. J’en avais marre d’être toujours en position de faire un pas vers les autres. Ça m’a beaucoup peinée.

Que représente Universolo pour toi ?

C’est une fierté ! J’ai cette image en tête, quand j’ai un coup dur qui me met à genoux, je lèche mes plaies et me relève et je continue ! Cela veut dire que je suis capable de faire quelque chose.

Que voudrais-tu dire aux lecteurs de Relation aide ?

Ne pas se laisser abattre, il faut avancer dans la vie. Nous avons le choix d’être heureux ou malheureux, moi j’ai choisi être heureuse malgré tout, même si ce n’est pas facile tous les jours.

Universolo

http://www.universolo.com/

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.