Les trois maisons

« La maison est le prolongement du corps, elle est le lieu où l’on se ressource et où l’on communique avec les autres » nous dit Jean Vanier, auteur de nombreux ouvrages.

Quand je reçois un couple, j’aime leur demander comment ils se sont « installés ». Comment ils se sont rendus visite l’un à l’autre, l’un « chez » l’autre, curieux de leurs différences, avant de faire maison commune….

Derrière ces questions, je pense à plusieurs maisons, toutes importantes pour l’équilibre de l’ensemble. Découvrons-les de concert.

Notre corps est la première maison où nous habitons. Il est bon d’en prendre soin pour aller bien.

Comment prenez-vous soin de vous-même ?
Quelle activité physique aimez-vous faire… Danser ? Marcher ? Courir ? Nager ? Bouger ? Respirer ?

Notre couple est un peu notre deuxième maison. Robert Neuburger, psychologue, parle de la « Maison Couple ». Comment chacun y trouve-t-il sa place, du lit conjugal au jardin secret ?

Quel est le territoire, le domaine de chacun ? Comment préserve-t-il son intimité ? Les fondations de cette maison-couple sont-ils solides ? Faut-il faire des aménagements, de petites ou de grosses réparations ? Faut-il faire appel à un conseil extérieur ?

Notre « chez nous », est la troisième maison. Qu’il soit de paille, de bois ou de pierre, c’est notre abri, notre toit, le lieu où nous devons nous sentir bien et en sécurité, seul, en couple ou en famille. Comment le quotidien se déroule-t-il ?  ?

Quels sont les espaces communs où il est bon de se retrouver ?
Y a-t-il un espace pour chacun ?
Que représente ma maison pour moi ? Un havre de paix, un courant d’air, un lieu d’accueil ou un lieu à fuir… ?

Quel équilibre puis-je y trouver pour moi-même, pour mon couple et pour ceux qui m’entourent ?

Comment respecter la place de chacun dans la maison et dans la famille en fonction de son âge, de ce qu’il vit, de ses besoins, et aussi comment continuer à partager des moments ensemble qui nous font du bien ?

Emmanuelle Gaches, Conseil conjugal à Antony

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment