Et la fidélité bordel !

Qui n’a pahttp://www.dreamstime.com/stock-images-man-s-infidelity-silhouette-young-woman-looking-each-other-shadow-another-woman-superimposed-their-image31745914s entendu parler de Gleeden, le 1er site de rencontres extraconjugales pour personnes mariées (sic) ? « Votre couple ne vous satisfait pas complètement…, une parenthèse infidèle et confidentielle s’offre à vous…vous êtes libre…blablabla, votre Eden… blablabla, vos envies… », nous promet-on sur le site.

« L’infidélité c’est super cool » nous annonce-t-on d’ailleurs dans le journal  20 minutes, dont vous noterez la richesse journalistique.

On peut donc se poser légitimement la question : la fidélité, en 2014, est-ce encore envisageable ? Possible ? Souhaitable ?

Dans une société hédoniste, de la recherche du bien-être, du plaisir, de l’envie, de la satisfaction de ses désirs, comment choisir la fidélité, la durée, l’effort ?

Nous ne sommes pas maitres de tous nos sentiments, nous pouvons avoir une inclination subite pour une personne. L’important est-ce que l’on fait de ce désir, de cette attirance.

Pour durer dans sa vie de couple, il y a deux choses essentielles  à mon avis.

Soigner sa vie de couple et éviter les tentations.

–          Prendre soin de sa vie de couple :

Pour éviter les écueils de la routine, de l’affadissement du sentiment, de l’usure du quotidien, des mesquineries et des frustrations accumulées, il faut parler, communiquer, se dire ce que l’on a sur le cœur, ce dont on a ou pas envie… Développer la tendresse, les attentions, faire preuve de romantisme, se casser un peu la tête pour surprendre ou faire plaisir à l’autre. Pour briser le ronron du quotidien, mettons de la fantaisie, du piment, ayons un peu d’imagination. Dans sa vie amoureuse et sexuelle varions les lieux, les horaires, les positions. Pratiquons l’art de l’anticipation : penser à l’autre, le désirer…

–          Éviter la tentation :

En général, n’en déplaise à Gleeden, l’infidélité n’est pas préméditée. On tombe en pâmoison devant sa voisine, on a envie de la croiser, on y pense de plus en plus, on fantasme… Il est alors urgent de stopper ces divagations, se mettre des barrières mentales et éviter le tête-à-tête avec elle, lutter contre les rêveries à son sujet et si cela s’avère trop difficile, en parler à quelqu’un de confiance pour tenter de désamorcer la bombe, désemballer la machine. L’infidélité commence dans la tête et gardons à l’esprit que, passée l’excitation des premiers temps de l’adultère, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…

Et dire que même Gleeden se félicite de la fidélité (sic)… de ses 2 millions de membres !

 

Perrine de Prémare

Conseil conjugal et familial – Yvelines

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
  • De Francesco à propos de l'article TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Voir le commentaire
    16/03/2018 à 9:39
  • De Sandrine Moreau à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Voir le commentaire
    24/09/2017 à 8:17
  • De LASALA ALBERT à propos de l'article Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Voir le commentaire
    10/07/2017 à 4:03
  • De claire deprey à propos de l'article Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Voir le commentaire
    11/01/2017 à 4:13
  • De Maryse Laval à propos de l'article Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Voir le commentaire
    10/01/2017 à 11:31
  • De Dominique à propos de l'article « Est ce que je m’aime ? »

    Merci bcp

    Voir le commentaire
    06/12/2016 à 6:04
  • De Claude Bloquet à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Merci pour ces exercices très pertinents qui vont me servir dans ma formation.

    Voir le commentaire
    11/02/2015 à 4:53

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment