4 Pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant

4 Pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant

La confiance en soi est indispensable pour s’insérer dans la société et être heureux avec soi et avec les autres. Comment faire pour l’acquérir? Dés tout petit, les parents peuvent aider leur enfant à avoir cette confiance.  Voici 4 pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant :

–       Ayez vous-même de l’assurance en tant que parent :

Avez-vous confiance en vous-même ? Avez-vous confiance en votre capacité d’élever votre enfant ?

Les enfants apprennent en imitant les adultes. Et si votre enfant vous voit mal à l’aise, pas confiant, il aura tendance à reproduire la même chose. Un parent qui a un comportement confiant, ce qui ne veut pas dire irréfléchi, mais un regard juste sur la vie et sur les événements transmettra à son enfant  cette valeur, et l’enfant l’assimilera beaucoup plus facilement.

–       Accordez du temps à votre enfant : votre enfant a besoin de vous, de savoir qu’il est important à vos yeux. Si vous prenez le temps de porter un regard confiant sur ces expériences d’enfant, ses échecs, ses réussites, cela lui insufflera un sentiment de sécurité qui le conduira automatiquement à la confiance en soi.

–       Voyez le positif dans votre enfant :

Félicitez-le pour ses réussites, soyez un tuteur précieux quand il échoue. Encouragez le afin qu’il ait le goût de continuer à avancer et à  progresser. Soyez le 1er supporter de votre enfant, croyez en lui !

–       Ayez confiance en votre enfant :

Un parent peut avoir tendance à surprotéger son enfant pour lui éviter de souffrir, ou lui éviter de se confronter à  des échecs.

Vous ne pourrez pas être partout ou votre enfant ira, et vous ne pourrez pas le protéger éternellement! Au contraire, donnez lui les moyens d’affronter le monde en ayant un regard bienveillant et juste sur ces capacités, ce qui le fera grandir en sécurité et en confiance en soi .Selon son âge et ses capacités, donnez lui  des  taches à accomplir, il en sera fier et cela augmentera sa confiance en lui.

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial à Antony, espace bien-être & cie

Pour aller plus loin:

3 réflexions au sujet de « 4 Pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant »

  1. Mon petit fils 14 ans est jaloux de sa soeur 12 ans depuis toujours, des taquineries de la petite enfance, cela est devenu des paroles méchantes, des insultes, crachats, rots devant elle qui se rebiffe au mieux mais souvent avec des larmes. Entre ma belle fille, qui trouve cela normal au sein d’une fratrie, et mon fils “unique” qui ne l’admet pas, et qui à mon sens reprend son fils avec un langage brutal et méchant, la solution n’est pas trouvée. Ma position de grand’mère (j’ai souvent les enfants) est inconfortable car les aime tous les deux, et ne peux donner des conseils aux parents. Que faire pour que l’ambiance familiale reste sereine ?

    • Bonjour

      Je vous remercie de votre message laissé sur relationaide.com

      En effet, il est compliqué d’être entre les deux et vous ne pouvez pas donner des conseils aux parents, qui seront, probablement mal interprétés.

      Votre position de grand mère est très importante, et vous avez le droit de dire votre sentiment par rapport à des paroles exprimées ou des gestes qui vous gènent. D’autant plus que cela se passe chez vous, et vous avez le droit de mettre en place certaines règles.

      C’est même peut-être un service que vous rendrez à tous, vous personne extérieure de la cellule familiale.

      Alors, restez vous-même et n’ayez pas peur de transmettre vos valeurs.

      bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *