4 Pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant

La confiance en soi est indispensable pour s’insérer dans la société et être heureux avec soi et avec les autres. Comment faire pour l’acquérir ? Dés tout petit, les parents peuvent aider leur enfant à avoir cette confiance.  Voici 4 pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant :

–       Ayez vous-même de l’assurance en tant que parent :

Avez-vous confiance en vous-même ? Avez-vous confiance en votre capacité d’élever votre enfant ?

Les enfants apprennent en imitant les adultes. Et si votre enfant vous voit mal à l’aise, pas confiant, il aura tendance à reproduire la même chose. Un parent qui a un comportement confiant, ce qui ne veut pas dire irréfléchi, mais un regard juste sur la vie et sur les événements transmettra à son enfant  cette valeur, et l’enfant l’assimilera beaucoup plus facilement.

–       Accordez du temps à votre enfant : votre enfant a besoin de vous, de savoir qu’il est important à vos yeux. Si vous prenez le temps de porter un regard confiant sur ces expériences d’enfant, ses échecs, ses réussites, cela lui insufflera un sentiment de sécurité qui le conduira automatiquement à la confiance en soi.

–       Voyez le positif dans votre enfant :

Félicitez-le pour ses réussites, soyez un tuteur précieux quand il échoue. Encouragez-le afin qu’il ait le goût de continuer à avancer et à  progresser. Soyez le 1er supporter de votre enfant, croyez en lui !

–       Ayez confiance en votre enfant :

Un parent peut avoir tendance à surprotéger son enfant pour lui éviter de souffrir, ou lui éviter de se confronter à  des échecs.

Vous ne pourrez pas être partout où votre enfant ira, et vous ne pourrez pas le protéger éternellement ! Au contraire, donnez-lui les moyens d’affronter le monde en ayant un regard bienveillant et juste sur ces capacités, ce qui le fera grandir en sécurité et en confiance en soi. Selon son âge et ses capacités, donnez-lui  des  tâches à accomplir, il en sera fier et cela augmentera sa confiance en lui.

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial à Antony

Pour aller plus loin :

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    3 Comments
    • Laila ERRAIBOUA

      Merci pour les conseils, j’ai beaucoup apprécié.

      21 avril 2011 à 16 h 11 min
    • S. Renée

      Mon petit fils 14 ans est jaloux de sa soeur 12 ans depuis toujours, des taquineries de la petite enfance, cela est devenu des paroles méchantes, des insultes, crachats, rots devant elle qui se rebiffe au mieux mais souvent avec des larmes. Entre ma belle fille, qui trouve cela normal au sein d’une fratrie, et mon fils “unique” qui ne l’admet pas, et qui à mon sens reprend son fils avec un langage brutal et méchant, la solution n’est pas trouvée. Ma position de grand’mère (j’ai souvent les enfants) est inconfortable car les aime tous les deux, et ne peux donner des conseils aux parents. Que faire pour que l’ambiance familiale reste sereine ?

      18 avril 2013 à 14 h 43 min